1 Fév, 2010

Posted par dans Les pierres fines | 1 commentaire

Le Zircon

Le Zircon

« Zircon » est dérivé de l’arabe « zarqun » qui veut dire « sulfure de mercure » (cinabre) ; et du perse « zargun », signifiant « doré ». Les zircons sont des gemmes aux multiples reflets qui ont su se laisser façonner par la main de l’homme pour briller que ce soit en joaillerie ou en industrie.

Le Zircon

Le Zircon

Formation

Le zircon est composé de zirconium, de silicium et d’oxygène. Sa formule chimique est le ZrSiO4 . La formation de cette pierre fine est souvent confondue avec celle de la Terre. Le zircon a été formé dans les roches plutoniques, tels le granite et la pegmatite, où la température est très élevée. Le refroidissement du magma, au contact de l’eau, en roches plutoniques donne naissance à des cristaux de zircon. Ce minéral est extrait dans les gisements d’Inde, des États-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, etc. Le zircon est aussi présent dans les roches lunaires et dans les météorites.

Couleurs

Les zircons peuvent être incolores comme colorés. Ces minéraux sont souvent dorés, ou ont une couleur qui va du rouge au brun.  Certains sont « vert, noir ou bleu ».

Zircon rouge, zircon vert et zircons bleus

Zircon jaune zircon incolore

Des zircons jaunes et un zircon incolore

Propriétés

  • Le zircon n’est pas corrosif sauf s’il est en contact avec de l’acide fluorhydrique, où le zircon est faiblement soluble.
  • Il émet des rayonnements radioactifs.
  • Même s’il atteint des températures élevées, il ne perd pas ses propriétés physiques et chimiques ; le zircon est un minéral durable.

Inclusions

Les impuretés pouvant s’incruster dans le zircon au cours de sa formation sont : le hafnium, la thorite qui est de la famille du thorium, l’uranium, l’aluminium, le fer et le phosphore.

Les inclusions sont expliquées par plusieurs facteurs qui peuvent intervenir durant la formation de la pierre ou après qu’elle ait subi un traitement. Voici quelques types d’inclusions présentes dans le zircon :

  • Inclusion due à la couleur

Le zircon est chauffé dans l’obscurité pour améliorer sa couleur ; c’est-à-dire la rendre plus claire. Une fois la pierre exposée à la lumière solaire, elle s’assombrit.

Inclusion générée par l’assombrissement de la couleur du zircon après que celui-ci ait été chauffé.

Inclusion générée par l’assombrissement de la couleur du zircon après que celui-ci ait été chauffé.

  • Inclusion due à la présence de rayures sur la surface du zircon

Ces inclusions sont de type ‘solide’. La photo ci-dessous montre des rayures sur la surface du zircon.

Inclusion de type ‘solide’ expliquée par la présence d’autres minéraux dans le zircon et par des rayures sur la pierre fine.

Inclusion de type ‘solide’ expliquée par la présence d’autres minéraux dans le zircon et par des rayures sur la pierre fine.

  • Inclusion due à la formation de fines couches blanches

Ces couches blanches sont causées à la suite de la cristallisation des minéraux. Ces inclusions sont de type ‘liquide’.

Inclusion provoquée par la présence de minéraux cristallisés.

Inclusion provoquée par la présence de minéraux cristallisés.

Tailles

La plus belle taille du zircon reste celle du cabochon. Cette taille relève l’effet « œil-de-chat » du zircon.

Zircon taillé en cabochon, ayant un effet « œil-de-chat ».

Zircon taillé en cabochon, ayant un effet « œil-de-chat ».

La pierre fine peut également être taillée en plusieurs formes : brillant, émeraude, ovale, cœur, etc.

Taille ovale (zircon orange et rose) et marquise (zircon bleu).

Taille ovale (zircon orange et rose) et marquise (zircon bleu).

Taille cœur (zircon noir).

Taille cœur (zircon noir).

Taille marquise (zircon violet).

Taille marquise (zircon violet).

Traitement

On peut modifier la couleur des zircons par le traitement thermique.  Les zircons bruns, selon la température à laquelle ils sont chauffés, deviennent translucides, dorés ou bleus.

Utilisations

Le zircon peut être utilisé en joaillerie aussi bien qu’en industrie.

En joaillerie, le zircon transparent est utilisé comme substitution du diamant ; à cause de sa ressemblance avec la pierre. Cependant, cette pierre fine est très lourde et elle se raye facilement. Ainsi, elle doit être manipulée avec précaution.

Quelques bijoux confectionnés contenant du zircon.

Quelques bijoux confectionnés contenant du zircon.

90 % des zircons présents sur le marché sont utilisés en industrie nucléaire et chimique. Le verre de zircon conserve les déchets radioactifs pendant très longtemps, soit approximativement, pendant deux millénaires.

Le zirconium est un produit du zircon et il est utilisé pour fabriquer des aciers, des abrasifs et des réacteurs d’avion.

Mythes

  • « L’arbre Kalpa » était offert aux dieux hindous, car ces feuilles dorées seraient en zircon.
  • Au Moyen Âge, le zircon était utilisé par les insomniaques, car on pensait que le minéral aiderait à trouver le sommeil.

Le saviez-vous ?

  • Les zircons bleus et incolores sont formés en petites quantités. Ces zircons présents sur le marché sont souvent ceux qui ont été traités thermiquement.
  • Le zircon est, avec le lapis-lazuli, la pierre du mois de décembre.

Le zircon est un minéral qui voyage à travers le temps. Il raconte l’histoire de notre planète : notre histoire. Il prédit aussi le futur ; car ses nombreuses utilisations vont certainement s’étendre encore.

  1. Marie France says:

    s.v.p. j’aimerais avoir une idee de la valeur commerciale (2012)en argent canadien d’un zircon brun pale (marron) de la moitiee d’un grain de riz. merci

Votre avis nous intéresse !
Exprimez-vous librement.