20 Juin, 2010

Posted par dans Le diamant | 3 commentaires

Le diamant dans l’industrie

Le diamant dans l’industrie

Un proverbe indien dit : « Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n’en a pas. »  Un diamant sans inclusion est certes très recherché pour son utilisation en joaillerie ; mais une pierre qui contient des défauts n’est pas moins précieuse. En plus d’être serti sur un bijou, le diamant a également des utilisations industrielles.

Le diamant industriel est utilisé :

  1. Pour sa dureté

Le diamant est le minéral le plus dur sur l’échelle de Mohs. En raison de cette propriété, il est utilisé pour fabriquer :

  • Les disques de diamant pour le découpage de miroirs, des carreaux céramiques, de granite, de marbre et de verre.
Disque de diamant utilisé pour le découpage de miroirs

Disque de diamant utilisé pour le découpage de miroirs

  • Les concasseurs et les broyeurs pour écraser les rochers.
Concasseur

Concasseur


  • Les scalpels en ophtalmologie.
Scalpels utilisés en ophtalmologie

Scalpels utilisés en ophtalmologie


  • La poudre de diamant pour le rodage et le polissage des surfaces afin que celles-ci soient polies et régulières.
Les machines pour le rodage

Les machines pour le rodage


  • Les burins pour la gravure, la maçonnerie, la sculpture ou encore dans la taille de la pierre.
Burins

Burins


Première cellule à enclumes de diamant

Première cellule à enclumes de diamant


  1. Pour ses propriétés thermiques
  • Le diamant résiste aux fortes températures (il fond à 3500 degrés et boue à 4800 degrés). En ajoutant du bore et du phosphore au diamant, ce dernier devient un semi-conducteur d’électricité.  Les diamants sont intégrés dans les transistors, pour être utilisés comme amplificateurs par exemple.
  • Les diamants sont aussi employés comme transducteurs dans les haut-parleurs et microphones et qui émettent des vibrations sonores. Grâce à sa résistance  à de fortes températures, le diamant agit comme transducteur : il convertit les ondes sonores et lumineuses en ondes électriques. Il peut aussi faire le contraire.
  • Comme le diamant peut supporter des températures élevées, il est actuellement  à l’étude. Les chercheurs essaient d’intégrer les diamants dans les moteurs à réaction des avions.
  1. Pour ses propriétés chimiques

Le diamant résiste aux acides et aux bases. Le fait qu’il n’est pas attaqué dans les milieux corrosifs est une propriété très intéressante du diamant. Des électrodes de diamant sont dopées de bore, afin qu’elles puissent agir comme des semi-conducteurs d’électricité quand un courant électrique est appliqué. C’est ce qui se passe durant l’électrolyse (la décomposition chimique d’une substance avec l’aide d’un courant électrique). Les électrodes de diamant ne sont pas usées après la décomposition de la substance ; donc, elles peuvent être utilisées à plusieurs reprises. Ce facteur est très avantageux pour l’industrie : les électrodes de diamant, même si elles sont couteuses, sont très rentables à long terme.

Électrolyse simple : les électrodes agissent comme des piles en étant en contact avec un courant électrique ; mais ni le courant, ni la solution dans le conteneur n’attaquent  les électrodes.

Électrolyse simple : les électrodes agissent comme des piles en étant en contact avec un courant électrique ; mais ni le courant, ni la solution dans le conteneur n’attaquent les électrodes.

Le diamant en joaillerie

En joaillerie, plus un diamant est brillant, plus il est beau et a de la valeur. Le taux de lumière que le diamant va réfléchir dépend de la façon que le diamant est taillé. Il ne doit être ni trop épais, ni trop plat. Dans l’industrie, la pureté du diamant est un facteur important qui détermine si le diamant peut être utilisé en joaillerie. Si cette pierre comporte peu, voire pas d’inclusions, ce qui est extrêmement rare, la pierre deviendra un beau bijou entre les mains d’un professionnel. Les diamants sont très précieux dans la joaillerie et les joailliers s’assurent de ne pas gaspiller de la matière première couteuse en taillant le diamant. Pour cela, ils étudient minutieusement les différentes tailles possibles du diamant. Celui-ci sera taillé de manière à être rentable et il devra réfléchir un maximum de lumière.

Diamants sertis dans l’or jaune

Diamants sertis dans l’or jaune

Diamant serti dans l’or blanc

Diamant serti dans l’or blanc

Diamant serti dans l’or blanc

Diamants sertis dans le platine

Diamants sertis dans l’argent

Diamants sertis dans l’argent

Le diamant dans le cosmétique

Le diamant est utilisé également en cosmétique. Certaines crèmes contiennent de la poudre de diamant synthétique qui agit comme un abrasif et nettoie le visage, enlevant les peaux mortes.

Le diamant est un minéral précieux autant pour l’industrie que la joaillerie. Des études sur cette pierre sont en cours afin de pouvoir exploiter ses nombreuses propriétés. L’homme a toujours voulu percer ses mystères pour apprivoiser « l’invincible diamant ».

  1. Merci pour cet article interessant, effectivement le diamant se retrouve partout dans l’industrie et est de plus en plus utilisé pour diverses applications. Il peut à la fois être utilisé dans de nombreuses machines outils mais aussi dans des applications optiques qui nécessitent une dissipation lumineuse très faible.

  2. Passiondudiamant says:

    Bonjour,
    merci pour cet article. J’ai juste un question a propos, comment pouvons nous nous assurer de la fiabilité de vos information? Merci d’avance

  3. Daniel Ciarlo says:

    le diamant industriel se vend donc ,ma question est la suivante , j’ai en ma possession plus de 177 carats de diamant industriel ce qui me fait 35.5 grammes de diamant qui servais pour machiner des matrices en carbure ,je ne trouve pas a qui les vendre et je sait que nous les avons payer en moyenne plus de 1000,00$ pour environs 10 carats, puisqu’il était tailler pour nos outils ,qui pourrait acheter ses diamants ,je ne me fait pas d’illusion je sait que j’aurai un prix beaucoup plus bas ,ce sont de vrai diamant !!!
    Je vous remercie d’avance pour les information que vous pourrez me donner ,
    bien a vous daniel

Votre avis nous intéresse !
Exprimez-vous librement.