17 Déc, 2009

Posted par dans Les pierres fines | 2 commentaires

L’améthyste

L’améthyste

L’améthyste est considérée comme étant « la pierre des évêques », de la suprématie, de la noblesse… Les géodes abritant ces minéraux donnent une belle image : celles de pierres fines qui surprennent, une fois que l’œil humain ose pénétrer ces petites « grottes ».

Picture1

Étymologie

« Améthyste » vient du mot grec « améthystos » qui veut dire « préserve de l’ivresse ». Dans l’antiquité, les Grecs utilisaient cette pierre comme antidote contre l’ivresse.

Formation

L’améthyste est une variété de quartz — cristal composé de silicium et d’oxygène. Le quartz devient violet quand du fer s’ajoute à sa composition basique. On décèle parfois une présence minime de manganèse dans l’améthyste. La pierre fine est formée dans des géodes de roches volcaniques.

Picture2

Géode d’améthyste

Le quartz est présent dans la lithosphère (qui comprend deux enveloppes superposées : la croûte terrestre/océanique et le manteau supérieur rigide). La lithosphère fait entre 50-100 km d’épaisseur sous les océans et peut faire jusqu’à 150 km sous les continents.

Picture3

La lithosphère, où est formé le quartz, dans la terre

Inclusions

Les améthystes, même en étant de belles pierres, ont des défauts ; connus comme des inclusions. Les inclusions sont moins visibles quand la couleur de l’améthyste est intense.

Les inclusions les plus présentes dans l’améthyste sont des rayures (zébrures) formées à partir de liquides présents dans la pierre fine.

Picture4 Picture5

Les inclusions à aspect « zébrures » dans l’améthyste


L’améthyste peut aussi contenir des inclusions produite par l’absence d’un cristal qui faisait partie de la pierre. Ces inclusions sont connues comme ayant un aspect « cristal arrondi » ou « cristal négatif ».

Picture6

Inclusion ‘solide’, aspect « cristal arrondi »


Nous pouvons aussi retrouver des cristaux prisonniers de liquides qui ne se sont pas solidifiés durant la formation de l’améthyste.

Picture 7-8-2

Des inclusions liquides contenant des cristaux dans l’améthyste


Un type d’inclusion souvent présent dans l’améthyste est l’irrégularité du violet. Cette inclusion est expliquée par un excès ou un manque de fer dans certaines zones du minéral.

Picture9-10-2

Inclusions dues à l’inhomogénéité du violet dans la pierre


Gisements

Les principaux gisements de l’améthyste se trouvent au Brésil et en Uruguay, qui sont les deux plus grands fournisseurs de cette pierre fine. L’Inde, l’Amérique du Sud, l’Australie, et la France sont d’autres exemples de pays avec des gisements d’améthyste.

La couleur et la taille des améthystes varient dépendant des gisements dans lesquels elles sont trouvées. En Amérique du Sud par exemple, on trouve des améthystes de plus grandes tailles et de couleurs moins vives que celles d’Afrique.

Picture11

L’améthyste est aussi trouvée aux gisements du Mont Blanc en France

Caractéristiques de l’améthyste :

  • Commence à se décolorer à partir de 250 °C Vers 500 °C, l’améthyste prend une couleur jaune citron (c’est un moyen d’obtenir une citrine artificielle). Cette propriété de l’améthyste lui vaut d’être une des pierres fines les plus utilisées en joaillerie.
Picture12

En la chauffant à 500°C, l’améthyste devient une citrine

Picture13
Picture14

Système rhomboédrique du quartz

Utilisations

  • En bijouterie et joaillerie pour orner des chaines, des boucles d’oreilles, des bracelets, etc.

Comme l’améthyste ne peut être fendue (pas de clivage), elle est utilisée en bijouterie et en joaillerie. Elle peut être mise en valeur sous plusieurs formes : ovale, rond, octogonal, marquise, poire, princesse, baguette et cabochon.

Picture15

Améthyste taille ovale

Bagues :

Picture16
Picture17

Améthyste taille coussin Améthyste taille marquise

Pendentifs :

Picture18 Picture19

Améthystes taillées en rond                                                                       Améthyste taille cœur facetté

Picture20

Pendentif améthyste pointe taillée

Boucles d’oreilles:

Picture21

Améthystes rondes facettées


Traitements de l’améthyste

Les améthystes ayant des inclusions sont souvent traitées pour être utilisées en joaillerie et en bijouterie. En général, le traitement évite le gaspillage de minerais.

Le traitement thermique de l’améthyste lui fait prendre une teinte jaune (citrine) et plus rarement, une teinte verte (prasiolite).

L’améthyste synthétique est fabriquée par voie hydrothermale. Il est difficile de faire la différence entre les améthystes naturelles et celles qui sont synthétiques. Pour cela, une loupe grossissante (x10) est nécessaire afin d’examiner si l’améthyste contient des inclusions invisibles à l’œil nu.

Picture23 Quartz hydrothermal synthétique ou améthyste naturelle?

  • L’améthyste dans l’Église catholique

L’améthyste a une grande place dans l’Église catholique. Déjà au Moyen Age, l’améthyste représentait le célibat, l’abstinence, l’humilité et aussi la foi. L’anneau épiscopal est serti de cette pierre fine. Elle est aussi connue sous le nom de « pierre des évêques ». L’améthyste est portée par les évêques, car elle symbolise leur dignité. Afin de garder tout le symbolisme de la pierre intact,  l’Améthyste ne doit pas comporter une figure gravée. La pierre fine peut aussi orner les gants pontificaux.

Mythes et légendes

  • Une vieille légende grecque raconte que Dionysos, dieu de la vigne, du vin et de l’ivresse était furieux d’avoir été insulté par un mortel. Pour se venger, il fit apparaitre des tigres affamés sur la route de la prochaine personne qui croiserait son chemin. Malheureusement, le sort se tourna contre une belle femme nommée Améthyste qui devait emprunter cette route pour aller rendre hommage à la déesse Artémis. Cette dernière, pour sauver la nymphe, la changea en statue de cristal. Dyonisos, regrettant son acte, pleura et ses larmes qui tombèrent sur le cristal lui donnèrent cette couleur violette.

Picture24

Dyonisos, dieu du vin

  • Dans la lithothérapie (une médecine alternative utilisant des pierres à des fins médicinales), les pierres une fois utilisées sont généralement purifiées à l’eau salée ou par d’autres procédés. L’améthyste fait exception et doit simplement être exposée à la lumière de la lune pour être purifiée.

Le saviez-vous ?

  • L’améthyste est la pierre de naissance des natifs de février.
  • Léonard de Vinci aurait écrit que l’Améthyste était capable « de protéger des mauvaises pensées et d’accroitre l’intelligence ».

Même si elle symbolise la noblesse, « la pierre des évêques » ne se retire pas du monde. Au fond de sa « grotte », on retrouve toujours une améthyste docile qui se laisse façonner par celui qui veut bien faire d’elle un bijou unique.

  1. Dans le rio grande du sud au Brésil, dans la ville d’Ametista, une église est entièrement tapissée de 40 tonnes d’améthystes brutes.

  2. idriss-ndongolo says:

    BONJOUR.
    j’ai quelque matiere d’amethyste,tourmaline,lergonium mais je n’arrive pas a vendre ca,est ce que vous pouver m’aide de fait ce marche?

Votre avis nous intéresse !
Exprimez-vous librement.