Posted par Wittelsbach Carats dans Les pierres fines | 0 commentaire
La Topaze

La topaze était autrefois utilisée pour qualifier les pierres jaunes. Elle est aujourd’hui une pierre fine à part entière, avec sa propre identité : celle d’une gemme. De par ses nombreuses nuances, cette pierre a su se faire une place en joaillerie.
Étymologie
L’origine du mot « topaze » est incertaine. Certains lui attribuent d’être dérivée du grec « topazos », qui est le nom d’une ile située en mer Rouge et qui appartenait aux Grecs. Sur cette ile, on avait découvert un péridot chrysolite vert (voir aussi les péridots verts) ; mais celui-ci a longtemps été pris pour de la topaze. Une fois trouvée par des pirates, elle fut appelée «topazas », qui signifie en arabe « cherché et trouvé ». D’autres affirment que la topaze serait la racine du sanscrit « tapas » ou « tupas », qui veut dire « feu ».
Formation
En refroidissant, le magma migre vers les roches granitiques, les pegmatites et les rhyolites. Ces roches froides sont enveloppées d’une couche de magma en fusion partielle ; c’est-à -dire en état semi-solide et liquide. Il y a un transfert de chaleur du magma jusqu’aux granites, pegmatites et rhyolites. Celles-ci sont alors déformées et divers minéraux sont en contact ; donnant naissance à des gemmes telle la topaze.
La topaze est composée d’aluminium, de silicium, d’oxygène, de fluorine et d’hydrogène. Sa formule brute est Al2SiO4 (F, OH). Les principales inclusions dans la pierre fine sont le fer, le chrome, le titane et le magnésium, qui remplacent l’aluminium présent, et qui donnent les belles nuances chez cette pierre fine.
Gisements
La topaze est présente dans les gisements de France, du Brésil, du Pakistan, de la Russie, du Mexique, de la Birmanie, de la Chine, du Japon et des États-Unis.
En France, de belles topazes brutes peuvent être admirées aux Mines des Montmins (Filon Ste Barbe), à Auvergne ; à Chavence, en Bourgogne ; et à Carrière de Vilatte-Haute, en Haute-Vienne.
Ci-dessous, les plus belles topazes naturelles/traitées de quelques gisements :
Quelques-unes des plus belles topazes et leur provenance
La provenance de la topaze est un facteur déterminant pour la couleur de la topaze. Voici quelques pays producteurs de la topaze et la couleur des topazes qu’ils produisent :
Brésil : bleu, jaune, blanc, doré, rose, bleu vert, orange, vert.
Russie : blanc, vert, bleu vert, jaune, bleu, orange, rose, magenta, doré.
Mexique : blanc, jaune, brun.
Madagascar : blanc, jaune, bleu, rose, magenta clair.
Pakistan : blanc, brun, rose, champagne, rose, orange, magenta.
Chine : bleu, vert, blanc, jaune, rose.
Les noms interdits de la topaze
Il est souvent difficile de différencier la topaze avec de nombreuses pierres de la même couleur. Cela peut être source de confusion durant l’achat de la topaze. Par exemple, en voyant une pierre orange, on peut croire que c’est une topaze de Bahia, du Brésil, mais elle peut aussi être une citrine. Diverses pierres sont ainsi confondues avec la topaze.
Nom interdit |
Confondue avec |
Image |
Topaze de Bahia Topaze quartz |
Citrine |
Citrine |
Topaze de Bohème |
Quartz jaune ou fluorine jaune |
Fluorine jaune |
Topaze d’Écosse |
Quartz jaune |
Quartz jaune |
Topaze d’Espagne Topaze de Palmyre Topaze de Salamanque Topaze Serra |
Citrine ou améthyste chauffée |
Améthyste chauffée |
Topaze fumée |
Quartz fumé |
Quartz fumé |
Topaze indienne |
Citrine ou améthyste chauffée |
Topaze jaune |
Topaze du Nevada |
Obsidienne enfumée |
Obsidienne enfumée |
Topaze orientale |
Saphir jaune |
|
Topaze royale |
Saphir orange |
Saphir orange |
Propriétés
- La topaze peut se présenter sous forme transparence ou translucide.
- Le minéral ne fond pas quand il est soumis à une forte chaleur ; cependant, la pierre se déforme.
- Avec une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs, la topaze peut être rayée par le corindon (le rubis et le saphir) et également par le diamant.
- La topaze ne résiste pas aux chocs violents. Elle peut être fendue d’un coup.
- La topaze ne résiste pas aux ultrasons.
- Elle ne résiste pas aux chocs thermiques.
- La présence d’acide ne change pas la structure de la topaze. Si par contre on ajoute de l’acide sulfurique chaud à la pierre fine, elle se dissout peu à peu.
Inclusions
La nature des inclusions chez la topaze est variée : solide, liquide et coloration. Deux types d’inclusions peuvent également être présents dans la pierre fine : « solide et liquide », « solide et coloration », « fracture et liquide », etc. Ces inclusions ne sont généralement pas visibles à l’œil nu après que la pierre fine ait été chauffée.
- Des défauts peuvent se présenter au niveau de la coloration de la gemme ; d’où son « pléochroïsme ». Cette variation de la couleur de la pierre fine survient lorsque celle-ci est regardée sous différents angles.
- Même après le traitement par irradiation, qui a pour but d’améliorer la couleur de la topaze, cette pierre fine peut toujours montrer certaines inclusions : « solide et/ou liquide ». Ces inclusions sont provoquées par les fractures existantes dans la topaze.
- Certains traitements peuvent être mal faits. L’enrobage consiste à passer une couche de liquide ou de poudre sur la pierre fine dans le but d’améliorer sa brillance et sa couleur. Certaines pierres fines, à force d’être manipulées ou à cause d’un mauvais enrobage, présentent des égratignures. La couche du produit a été enlevée dans certaines parties de la pierre.
La topaze dans le monde
Dans le monde, la topaze a diverses traductions. ( Toaz, topas, Q’illu umina, topacio…)
Map monde représentant les diverses façons d’écrire « topaze » dans le monde.
Symbolisme
La topaze symbolise la foi, la droiture et la loyauté. Elle représente aussi l’amitié éternelle.
Mythes et légendes
- La topaze était utilisée comme talisman par les Égyptiens. Ces derniers associaient son reflet doré à celui de Ra, le puissant dieu du soleil. Ainsi, la pierre fine protégerait les Égyptiens du mal et de l’infidélité.
- Une vieille légende dit que les topazes auraient la vertu d’améliorer la vue.
- Dans l’ancienne Grèce, on croyait qu’en étant portées, ces pierres fines donneraient de la force ; elles rendraient même invisibles leurs propriétaires si ces derniers couraient un danger.
- Il semblerait qu’en présence de nourriture ou de boisson empoisonnés, la topaze changerait de couleur.
- En amulette, la topaze était censée dissiper la tristesse et intensifier l’intelligence.
- Montée sur l’or et portée au cou, la pierre fine conjurait les mauvais sorts.
- Certains avancent que la lune aurait un pouvoir atténuant sur les vertus curatives de la topaze.
- Selon les dires, le pape Clément VI (1291-1352) aurait porté une bague sertie d’une topaze, qu’il passait sur les bubons de pestiférés, dans le but de les guérir.
- Au Moyen Age, la topaze représentait les dons du Saint-Esprit dans le Christianisme.
Le saviez-vous ?
- Dans l’Antiquité, les pierres jaunes étaient connues comme la topaze. La topaze incolore, quant à elle, était confondue avec le diamant.
- La topaze la plus grosse se trouve sur la couronne du Portugal et pèse 1640 carats.
- En étant exposées à la lumière du jour, certaines topazes jaunes ou brunes peuvent perdre de leur éclat.
- La topaze jaune est la plus répandue, contrairement à la bleue, comme le pensent beaucoup.
- La topaze a été étudiée par le minéralogiste Anselmus Boëtius de Boodt (1550-1626, médecin et alchimiste belge). Il a décrit les nombreuses propriétés de cette gemme et lui a donné une nouvelle identité : celle de gemme et non d’un groupe de pierres jaunes.
Si la Topaze a longtemps attendu la reconnaissance des Hommes, elle triomphe aujourd’hui des siècles passés dans l’ombre des autres pierres en s’imposant comme une des pierres les plus utilisées en joaillerie.