19 Jan, 2010

Posted par dans Les pierres fines | 2 commentaires

La Tanzanite

La Tanzanite

La tanzanite est une pierre fine encore plus rare que le diamant. Elle a une particularité : celle d’être unique par sa provenance. Les miniers creusent de plus en plus profond pour découvrir les mille et un reflets de ce minéral.

Formation

La tanzanite est formée dans les roches métamorphiques durant la fusion de ces dernières. Durant la tectonique des plaques, deux plaques peuvent entrer en collision, ce qui génère de fortes températures et pressions. Une plaque est poussée sous une autre et cette collision des deux plaques forme une montagne. Quand la température de fusion des roches métamorphiques est atteinte, les zoïsites présents dans la terre se transforment en différentes variétés : tanzanites, en thulites et en anyolites, dépendant des impuretés présentes dans la pierre. Cette étape peut durer des millions d’années ; elle est connue comme le métamorphisme régional. La tanzanite contient du calcium, de l’aluminium, du silicium, de l’oxygène et de l’hydrogène.


La Tanzanite

La Tanzanite

La tanzanite a été découverte en Tanzanie, d’où le nom du minéral. La pierre fine est présente en Tanzanie seulement, et la mine se trouve plus précisément au pied de la colline Merelani, sur la pente du Kilimandjaro. La tanzanite est aussi obtenue artificiellement en chauffant de la brune entre 350 °C et 550 °C

Propriétés

  • La tanzanite est notamment appréciée pour son trichroïsme et son pléochroïsme. La pierre présente d’autres nuances dépendantes de son sens d’orientation. Certains trichroïsmes et/ou pléochroïsmes sont visibles seulement sous le polariscope. La pierre est anisotrope : elle « s’éteint et s’allume » tous les 45°, vue au polariscope.

old-Picture233.jpg

La tanzanite s’éteint et s’allume tous les 45°

  • En présence d’acide, la tanzanite demeure inchangée.
  • La pierre fine change de couleur quand elle est chauffée ; plus précisément quand elle atteint les 350 °C.

Inclusions

  • Certaines tanzanites emprisonnent un liquide ou un gaz dans de petites cavités. Celles-ci datent de la formation du minéral. Nous pouvons aussi constater des inclusions de type « liquide » ressemblant à des taches d’encre sur la pierre.

old-Picture319.jpg

Inclusion de type « liquide », avec la présence probable de « gaz ».


old-Picture417.jpg

Inclusion de type « liquide » identique à des taches d’encre sur la pierre.

  • La tanzanite, même si son trichroïsme ou son pléochroïsme est très recherché, peut dans certains cas, au lieu de montrer plusieurs nuances de la même couleur, montrer d’autres couleurs lorsque la pierre est observée sous différents angles. Cette inclusion est visible au filtre polarisant. Ces changements de couleur non uniformes sont peu appréciables ; mais il existe des tanzanites qui dont le trichroïsme ou le pléochroïsme est très demandé.

old-Picture516.jpg

Inclusion de type « coloration » et de nature « trichroïsme intense ». Différentes couleurs sont observées dépendant du sens d’observation de la gemme.


old-Picture615.jpg

Inclusion de nature « pléochroïsme ». La pierre, selon son orientation, parait bleu, violet et bleu vert ou jaune. Cette dernière couleur n’est pas agréable.

Des inclusions dues à la coloration sont traitées thermiquement pour mettre en valeur le bleu de la tanzanite. Cette réaction est irréversible. La tanzanite marron devient subitement bleue quand elle est chauffée entre 500 °C et 600 °C. Cependant, cette procédure produit divers tons de bleu, et doit être surveillée minutieusement pour avoir un bleu appréciable. La taille de la tanzanite par le lapidaire sera déterminante pour faire ressortir ses belles nuances tout en dissimulant celles qui sont considérées comme étant des inclusions.

La légende masaï raconte qu’on a découvert que des cristaux de zoïsite marron pouvait être chauffé, quand ces derniers, présents parmi d’autres rochers, ont pris feu au contact d’éclair. Les Masai ont alors été émerveillés devant le bleu somptueux de cette pierre fine et ont commencé à les collectionner.

La tanzanite en joaillerie

La tanzanite est très recherchée en joaillerie, spécialement pour son pléochroïsme qui va du brun au bleu en passant par le rouge.


La tanzanite est utilisée en joaillerie.

La tanzanite est utilisée en joaillerie.

Certains joailliers et designers osent même intégrer ces gemmes dans les accessoires. La chaussure la plus chère du monde comprend 185 carats de tanzanite et 85 carats de diamant. Elle coute plus de deux millions de dollars et a été créée par le designer américain Stuart Weitzman.


La chaussure la plus chère et comprend des tanzanites.

La chaussure la plus chère et comprend des tanzanites.

Certaines expositions sont consacrées à cette pierre fine. Du 20 décembre 2008 au 15 novembre 2009, lors de l’exposition de la collection de Michael Scott, premier président directeur d’Apple, une section a été dédiée à la tanzanite. Cette collection se nomme  « cristaux de lumière ». Divers objets d’art comprenant des tanzanites sont exposés au Musée Royale de l’Ontario, au Canada.   Le premier musée mondial sur cette pierre fine se situant à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, nous permet d’admirer les belles facettes de la tanzanite.

Le commerce de la tanzanite

Une grande partie des mines de tanzanites se situe sur les terres masaï, ceux qui ont découvert cette gemme il y a environ quarante ans. Les marchands de tanzanites doivent être certifiés de l’ICA,  « International Coloured Stones Association », chargée d’aider les clients lors de leurs achats en les informant sur les gemmes. Quatre cinquièmes des tanzanites extraites sont exportées vers l’Inde pour être taillées ; puis vendue au marché américain.  Avant d’être revendue aux consommateurs, la tanzanite est vérifiée par le « European Gemological Laboratory », l’EGL, de l’Afrique du Sud.


L’emblème de l’EGL.

L’emblème de l’EGL.

Tester la tanzanite :

  • La tanzanite est analysée ; par exemple, sa nuance est comparée à une échelle prédéfinie. Les cinq nuances qu’elle peut avoir sont : « vivid », « intense », « moderate », « light » et « pale » ; où « vivid » est attribué à la tanzanite dont la couleur est intense ; tandis que la « pale » coïncide avec celle étant d’une couleur très claire.
L’échelle prédéfinie de tanzanites. De gauche à droite : « vivid », « intense », « moderate », « light » et « pale ».

L’échelle prédéfinie de tanzanites. De gauche à droite : « vivid », « intense », « moderate », « light » et « pale ».

  • Ensuite, le niveau de pureté de la gemme est examiné ; et classé ainsi :
Pureté de la tanzanite

Qui signifie

Traduction française

LC

Loupe clean

Pas d’inclusion dans la tanzanite sous une loupe grossissante X10. La pierre peut cependant contenir quelques abrasions, visibles à l’œil nu.

EC

Eye clean

Pas d’inclusion visible à l’œil nu ; mais la pierre peut contenir des inclusions qui sont elles invisibles à l’œil nu.

LI

Lightly included

De très petites inclusions décelables à l’œil nu.

MI

Moderately included

De larges inclusions, facilement visibles à l’œil nu ; ces inclusions affectent la beauté de la pierre.

HI

Heavily included

Des inclusions présentes sur une grande partie de la pierre et affectent définitivement la beauté de la tanzanite

Le niveau de pureté de la tanzanite.

  • À cause du pléochroïsme de quelques tanzanites, il y a des nuances qui sont plus dominantes que d’autres. Ce phénomène est aussi mentionné dans le rapport final sur la pierre fine.
  • La taille finale est aussi examinée délicatement : on détermine si le polissage et le facettage ont été bien faits.

Les tanzanites dont le poids dépasse 10 carats ont une couleur intense ; tandis que les tanzanites de moins de 10 carats sont de couleur pâle. Celles d’un bleu intense sont les plus recherchées en joaillerie.

Le certificat de la tanzanite donnera tous les détails concernant la gemme.

Certificat de la tanzanite remis à l’acheteur de la pierre fine.

Certificat de la tanzanite remis à l’acheteur de la pierre fine.

Une carte est aussi donnée suite à la demande du client. Elle dira si la tanzanite est naturelle ou chauffée.

Carte émise par l’EGL, qui certifie que la pierre (ici de 2.0121 carats) est une tanzanite naturelle.

Carte émise par l’EGL, qui certifie que la pierre (ici de 2.0121 carats) est une tanzanite naturelle.

Les bijouteries certifient également l’authenticité des tanzanites utilisées.

Les joailliers doivent préciser si la tanzanite employée pour la confection d’un bijou a été vérifiée.

Les joailliers doivent préciser si la tanzanite employée pour la confection d’un bijou a été vérifiée.

Symbolisme

La tanzanite symbolise l’élégance et représente la confiance que chaque personne a en soi. Certains disent que la tanzanite est une pierre qui relève la beauté intérieure des jeunes, surtout des femmes. La tanzanite œil de chat symbolise la clairvoyance.

La tanzanite œil de chat.

La tanzanite œil de chat.

Le saviez-vous ?

  • La plus grosse tanzanite taillée pèse 242 carats et elle fait partie des 1716 autres pierres, dont 913 diamants et 803 grenats de tsavorite, du diadème « La Reine du Kilimandjaro ».
« La Reine du Kilimandjaro »

« La Reine du Kilimandjaro »

  • Elisabeth Taylor a porté un collier comprenant cinq rangs de tanzanites ; le poids ajouté des tanzanites est de 126 carats.
  • Le joaillier Tiffany a donné son nom « tanzanite » à la pierre fine en 1968. Il a aussi été le premier joaillier à le sertir dans ses bijoux.
Une bague, créée par Jean Schlumberger de Tiffany & C0., et ayant comme pierre  principale une tanzanite. La bague vaut entre $10,000 et $15, 000.

Une bague, créée par Jean Schlumberger de Tiffany & C0., et ayant comme pierre principale une tanzanite. La bague vaut entre $10,000 et $15, 000.

Une bague sertie d’une tanzanite de chez Tiffany qui coute $14,500.

Une bague sertie d’une tanzanite de chez Tiffany qui coute $14,500.

Une chaine avec une tanzanite au centre. Elle a été créée par la joaillerie Tiffany et vaut $100,000.

Une chaine avec une tanzanite au centre. Elle a été créée par la joaillerie Tiffany et vaut $100,000.

La tanzanite est bel et bien unique ; elle nous raconte une histoire : celle de son pays d’origine. Cette pierre fine nous emmène à la découverte des racines africaines, faisant de celui qui porte la gemme, une personne exceptionnelle.

  1. Corinne says:

    Whaou!
    Really good job, ur report are so good and I appreciated them.
    Excellent travail, merci

  2. Gabriel says:

    Merci pour tt et surtout il ne faut pas oublier son pouvoir ésotérique.bon boulot

Votre avis nous intéresse !
Exprimez-vous librement.